Focus ReBelles #1 : Jessy Kramer

 
 

En attendant la reprise de la Ligue Butagaz Energie prévue au 9 Septembre, nous vous proposons d'en apprendre plus sur les ReBelles du Toulon Saint-Cyr Var Handball ! Après avoir présenté les recrues qui ont rejoint le Var durant l'intersaison, nous allons retracer le parcours des joueuses emblématiques, les piliers du groupe emmené désormais par Laurent Puigségur !

Et qui de mieux pour commencer que notre arrière gauche néerlandaise Championne du Monde, JESSY KRAMER ! 

Jessy, comment s’est passée ta reprise ?

Pour l’instant, ça va, tout va bien, il y a une bonne ambiance dans l’équipe. Au niveau des entraînements, je n’ai pas pu encore tout faire à cause de ma cheville, mais dans l’ensemble je me sens bien, j’ai hâte de rejouer avec l’équipe.

Qu’est-ce qu’il s’est passé avec ta cheville ?

C’est quelque chose que j’ai depuis longtemps déjà. En bref, les deux os de ma cheville sont collés alors qu’ils devraient être séparés, ce qui fait qu’il y a plus de pression sur l’extérieur de ma cheville, du coup les deux os frottent et il y a une gêne sur mon genou. Mais dans l’ensemble, ça va bien. [rires]

Tes premières impressions sur le nouveau coach du TSCV, Laurent Puigségur ?

(Le coach arrive à cet instant dans les bureaux du Palais des Sports) On peut fermer la porte ? [rires] Non, il est vraiment bien, il est très motivé, il a de bonnes idées pour le jeu. C’est un peu difficile à dire puisque ça ne fait que quelques semaines qu’on s’entraîne avec Laurent, mais j’ai vraiment envie de travailler avec lui cette saison. Laurent observe les joueuses individuellement de manière plus précise, pour vraiment les faire travailler sur leurs points forts et leurs points faibles. Il a été joueur, donc il a l’expérience, tout ce qu’il dit c’est parce qu’il l’a vécu. 

Retour en arrière, car avant de débarquer dans le Var à l’été 2016, le parcours de Jessy a été assez atypique. À 17 ans, elle intègre dans son pays natal le Zeeman Vastgoed SEW. En 2009, Jessy et son équipe termine finaliste de la Coupe de Pays-Bas. Mais l'arrière gauche néerlandaise ne se satisfait pas de cette seconde place, et la même année, Jessy débloque son palmarès en remportant la Supercoupe des Pays-Bas. Encore aujourd'hui, elle fait partie des joueuses qui ont marqué ce club, ainsi que son actuelle partenaire arrière droite Charris Rozemalen. 3 ans plus tard, à seulement 20 ans, Jessy prend son envol et part en Allemagne pour jouer au Francfort HC pendant 2 ans, puis au HC Leipzig pendant 1 ans.

En 2013, elle finit deuxième du Championnat d'Allemagne, et finaliste de la Coupe d’Allemagne. La même année, elle décide de quitter l'Allemagne pour s'envoler vers la Norvège. Elle y intègre le Vipers Kristiansand, club de 1ère division norvégienne, dans lequel elle va rester 3 ans. Sélectionnée dans l'équipe des Pays-Bas pour participer au Championnat du Monde au Danemark en 2015, Jessy se révèle sur la scène internationale en décrochant la seconde place avec son équipe. Mais elle est loin de s'arrêter là... 

Qu’est-ce que tu penses de cette équipe du TSCV version 2020 / 2021 ?

J’ai pu faire un peu connaissance avec tout le monde, le courant passe bien, on s’entend toutes bien et c’est très important car si l’ambiance est bonne, tout le monde a envie de travailler, on est plus motivées à jouer ensemble. Au niveau du jeu, on est complémentaires, on est suffisamment nombreuses pour tourner et faire jouer tout le monde, c’est un atout je pense. 

Un mot sur les recrues qui ont rejoint le groupe cette saison ?

J’ai pu parler un peu avec tout le monde pour le moment, Maike, Amandine, Marine, Anna… Elles sont vraiment très bien. Au début, je me suis dit que ça allait être bizarre, on n’a même pas pu se dire au revoir avec l’équipe de l’année dernière à cause de la situation, je me suis dit qu’on allait lancer cette saison sans Léa, Laurène, qui est là depuis… toujours ! [rires] Mais quand tu commences avec une nouvelle équipe, au final, tu n’y penses plus et tu te dis que c’est elle ton équipe maintenant. 

Il y a 4 ans, c’était elle la recrue qui intégrait l’équipe toulonnaise de l’époque. La joueuse d’1m75 a fait le choix en 2016 de quitter la Norvège pour venir s'installer dans le Var : « J'ai choisi de venir à Toulon parce que j'ai joué en Norvège pendant 3 ans, et je voulais changer, avoir un nouveau club, une nouvelle aventure », explique-t-elle. Très amie avec Sanne Van Olphen, toulonnaise à l’époque, Jessy suit alors ses conseils et intègre le Toulon St-Cyr Var Handball à l’aube de la saison 2016/17. Elle trouve très rapidement ses marques dans cette équipe toulonnaise et se démarque par ses qualités handballistiques et son esprit de cohésion qui rejaillit immédiatement sur l’ensemble du groupe.

Après son arrivée en France, son palmarès international s’est également particulièrement étoffé: en 2016, elle termine finaliste du Championnat d’Europe et médaillée d’argent. L'année suivante, elle décroche la troisième place du Championnat du Monde. En 2018, elle termine troisième également du Championnat d’Europe et atteint avec le TSCV la finale de la Coupe de France à Paris, qu'elle garde encore comme l'un de ses plus beaux souvenirs à Toulon. Mais c’est véritablement en 2019 que sa carrière atteint son apogée lorsque Jessy décroche au Japon le titre au Championnat du Monde en 2019 avec sa sélection des Pays-Bas. Elle se rappelle de ce moment historique avec émotion : 

« J'ai ressenti plein d'émotions mais ça me paraissait irréel, et même aujourd’hui je n'arrive toujours pas à réaliser ».

Quels sont tes objectifs personnels pour cette nouvelle saison ?

D’abord, que mon pied se rétablisse, que je puisse jouer et m’entraîner normalement. Ensuite, évidemment, j’espère qu’on va faire une bonne saison. C’est toujours un peu difficile de prévoir ce genre de choses car ça dépend beaucoup de s’il y a des blessées ou non, l’année dernière on avait eu beaucoup de blessées, on n’avait pas eu de chance. Mais j’espère que ça va changer cette année, qu’on prenne confiance en notre jeu et qu’on prenne du plaisir parce c’est là qu’on joue le mieux, quand on a confiance en notre équipe.

Un message pour tes supporters toulonnais avant les retrouvailles le 9 Septembre ?

J’espère qu’ils viendront ! [rires] J’espère qu’il y aura du monde pour nous soutenir parce que le premier match contre Besançon ne va pas être simple. Quand le public est là et nombreux, ça te donne de la force, de la motivation pour jouer du mieux possible. Donc, j’ai vraiment hâte de rejouer au Palais devant les supporters. 

Rendez-vous le 9 Septembre pour le grand retour des ReBelles au Palais des Sports face à l’ESBF Besançon ! Et nous vous rappelons que la campagne d’abonnement 2020/21 a débuté cette semaine. Pour vous abonner et soutenir Jessy et les ReBelles toute la saison, cliquez ici !

#Focus #ReBelles #Saison20_21