Toulon Saint-Cyr Var Handball, depuis 2005

Avec la volonté d’unir les forces, le club de Toulon Saint Cyr Var Handball a d'abord été fondé par une entente en 2005 des clubs de Toulon et de Saint Cyr sur Mer. Si l'équipe résultant de cette entente est reléguée en Division 2 après avoir fini avant-dernière lors de sa première année, en 2007 les clubs passent d'une entente à une fusion. Dès lors, le TSCV remonte en Division 1, évoluant au plus haut niveau et s'est installé au fil des saisons comme un club phare du Handball Féminin Français. Le club, sous l'impulsion de ses Co-Présidentes Jeanne-Marie De Torres et Perrinne Paul a gravi les échelons de la performance et du succès en remportant successivement trois titres majeurs entre 2010 et 2012. Avec l'arrivée de Thierry Vincent au poste d'entraineur, le club a tout d'abord mis un terme à 17 ans de domination sans partage de Besançon et Metz, remportant au terme d'un parcours incroyable le premier titre de CHAMPION DE FRANCE de son histoire lors de la saison 2009/2010. 

Sur le plan national, Toulon St-Cyr Var Handball confirme dans la continuité du titre sa place de forteresse en remportant successivement deux COUPES DE FRANCE en 2011 et 2012. Ces performances et surtout cette régularité dans les résultats ont permis au club Varois de se mesurer assidûment durant les saisons suivantes aux meilleurs équipes Européennes à travers la Coupe des Vainqueurs de Coupes puis la Coupe d'Europe EHF.

L'histoire d'amour avec la Coupe de France a connu une nouvelle idylle, cette fois inachevée, puisque Toulon St-Cyr Var Handball a atteint la finale de la Coupe de France 2016 suite à un parcours remarquable. Après avoir écarté Issy Paris en 1/4 de finale puis remporté à Nice un derby bouillant en 1/2 finale, les coéquipières d'Alexandra Bettacchini se sont ouvert les portes du nouveau Bercy (AccorHotelArena) pour une finale disputée devant plus de 15.000 spectateurs, finalement perdue face à Brest.

Fort de ce parcours, les "ReBelles" du TSCV sont reparties au combat et se battent aujourd'hui parmi les meilleurs pour décrocher à nouveau une place en Coupe d'Europe et ainsi continuer à faire du Handball Toulonnais, St-Cyrien et Varois un modèle de référence alliant performance, dépassement de soi et esprit d'équipe.

Au delà d’une équipe fanion, un Club

Une équipe fanion évoluant dans l'élite du Handball Féminin Français (D1 LFH), un centre de formation performant, une réserve au plus haut niveau National (N1), des - 18 ans se mesurant aux meilleures équipes de leur catégorie en Championnat de France et des équipes de jeunes inscrites dans toutes les compétitions nationales, c'est aussi çà le Toulon St-Cyr Var Handball !

Le Centre de Formation Toulon St-Cyr Var HB est aujourd'hui reconnu comme un des plus performants en France de part la qualité de ses infrastructures, son enseignement handball et scolaire de qualité et sa proximité avec l'équipe fanion. Ce savoir faire "made in Var" permet à chaque jeune espoir issu de la région PACA ou venant de partout en France de progresser, de côtoyer le haut niveau et d'atteindre pour certains l'élite du Handball Français. En effet, ce sont en moyenne deux joueuses par saison, passées par le centre de Formation, qui signent leur 1er contrat professionnel au club et nombreuses sont celles qui évoluent encore sous les couleurs "Jaunes et Bleues": Laurène Catani, Eden Julien, Dounia Abdourahim, Léa Serdarevic, Marie-Charlotte Rittore, Emma et Laurie Puleri

Des moins de 10 ans jusqu'aux loisirs, nos éducateurs transmettent jour après jour à nos licenciés, les valeurs fortes qui font le HANDBALL : partage, solidarité, convivialité.

Fort de cet esprit, le club s’engage et s’implique également dans de nombreux projets éducatifs et sociaux dans le VAR.

Palmarès TSCV

  • Champion de France 2009/2010

  • Coupe de France en 2011

  • Coupe de France en 2012

  • Finaliste Coupe de France 2016

  • Demi-finaliste Coupe de France 2017

  • Finaliste Coupe de France 2018

S'unir à Toulon St-Cyr, c'est partager des valeurs communes

A travers l'histoire de ce club, devenir partenaire du Toulon St-Cyr Var Handball, quelque soit son niveau d’implication, c’est inscrire une entreprise, une marque dans nos valeurs : performance, combativité, solidarité, convivialité. Nous encourager et nous accompagner, c’est affirmer vos ambitions de performance, tisser un réseau relationnel et partager les instants de bonheur et d’émotions de tout un collectif.