Le rêve européen s'arrête pour les ReBelles

TSCV - CHAMBRAY  PLAY OFF-27.jpg
 
 

Battu 25-20 ce vendredi soir à Chambray-les-Tours, le TSCV n'a pas réussi à garder son avance de 2 buts et a perdu tout espoir de terminer à la 5ème place du championnat. Les ReBelles devront attendre avant de retrouver la Coupe d'Europe.

Le courage n'a pas suffi. Menées au score dès l'entame de match et régulièrement en position d'élimination pendant les 3/4 de la rencontre, les ReBelles avaient pourtant trouvé les ressources pour recoller au score lors du dernier quart d'heure et même revenir à hauteur de Chambray sur un but de Marina David (19-19, 52e). Mais les trois dernières minutes ont été fatales à nos Varoises, qui s'inclinent au final 25-20 et sont donc éliminées de la course à la 5ème place.

DES REBELLES TROP IMPRÉCISES

TSCV - CHAMBRAY  PLAY OFF-10.jpg

Dès le début du match, l'équipe de Thierry Vincent pêche dans la finition et voit son adversaire, porté par une Vanessa Boutrouille en jambes, prendre le large (4-1, 7e). Malgré quelques sursauts, notamment grâce à "Baba" Tandjan et "Oli" Jurisic (9 buts à elles deux), la première période est très compliquée pour des Varoises trop imprécises ... quand elles ne butent pas  sur "Jackie" Oliveira, la fantasque gardienne brésilienne qui n'avait jusque-là laisser que des bons souvenirs dans le Var. À la pause, Toulon Saint-Cyr est mené 15-11 et virtuellement éliminé.

Le retour des vestiaires n'est guère plus flamboyant (17-11, 35e) et il faut un temps-mort salvateur de Thierry Vincent pour que les ReBelles rentrent enfin dans leur match. Peu inspirée en première mi-temps, Alexandra Bettacchini enchaîne les arrêts et la confiance change de côté. En neuf minutes, le TSCV inflige alors un 5-0 à son adversaire, avec notamment deux jets de sept mètres réussis par Jurisic et deux tirs victorieux de Marina David (17-16, 44e). Tandjan et Kramer répondent ensuite à l’infatigable Boutrouille avant que David égalise à 19-19 à huit minutes du buzzer.

L'ÉLIMINATION MALGRÉ UN RETOUR FRACASSANT

TSCV - CHAMBRAY  PLAY OFF-39.jpg


Assez discrètes jusqu'alors, Chebbah et De Sousa redonnent l'avantage du score et pour la qualif' à Chambray (21-19, 54e). Cette fois, l'ultime temps-mort de Thierry Vincent ne changera rien. Le manque d'adresse (seulement 46% de tirs toulonnais ont trouvé les filets) aura été trop fatal à nos ReBelles, qui voient le CTH s'envoler vers la qualification pour finalement s'imposer 25-20.

Le TSCV ne retrouvera donc pas l'Europe, à moins d'un improbable rebondissement (le club peut toujours faire une demande de wild card et être choisi par les instances européennes, on a vu la saison passée chez les garçons que les dossiers de Nantes et Montpellier, respectivement 3ème et 4ème du dernier championnat, avaient été acceptés au détriment de Saint-Raphaël, qui avait pourtant terminé à la 2nde place). Il est donc maintenant question de finir la saison sur une bonne note avec une double confrontation face à Dijon ou Nantes pour la 7ème place (aller le 30 ou 31 mai à Toulon, retour le 3 juin à l'extérieur).