Siraba Dembélé, retour par la grande porte à Toulon St-Cyr !

Les nouvelles ReBelles 2018/2019 - Portrait 5/5

Portrait 5/5 : Siraba Dembélé : La célébre Capitaine de l'équipe de France rejoint le Toulon St-Cyr Var Handball pour la saison 2018-2019 mais aussi pour les deux suivantes, soit trois années pour apporter sa hargne, son vécu et son talent au nouveau projet du TSCV.  Les ReBelles vont pouvoir ainsi progresser et passer un cap avec l'arrivée à leurs côtés d'une des meilleurs joueuse du monde !

siraba.jpg

Siraba Dembélé a grandit au nord de l'Eure-et-Loire (St Lubin des Joncherets). La joueuse d'origine Malienne découvre le handball en 1996 en accompagnant sa grande sœur a un entrainement, elle remplacera une joueuse absente et enfilera un maillot pour la première fois. (HBC Vallée d'Avre). 

Siraba intégrera à ses 15 ans  le pole espoir de Chartres (Dreux AC) ou elle évoluera et se fera remarquer par le club de Mérignac, club de l’élite. Elle s'y retrouvera donc la saison suivante, (Septembre 2004) à seulement 18 ans, Siraba joue en D1, elle commencera rapidement à se faire remarquer par ses actions. Elle inscrit 16 buts au cours de cette saison d'apprentissage. Ses statistiques vont ensuite crescendo durant huit années en D1, preuve d'une progression constante.

sirabajeune.jpg

 Au printemps 2006, Mérignac décroche une troisième place en championnat et Siraba obtient sa première sélection en équipe de France. En été 2008 SIraba sera contrainte de quitter son club (rétrogradé en D2), et rejoindra Issy les Moulineaux. Une chance de pouvoir se rapprocher de sa famille. Elle ne restera qu'une saison car le club est à son tour rétrograder en D2 au Printemps 2009.

dembele_merer.jpg

C'est à ce moment que Siraba rejoint l'équipe de Toulon St/Cyr pour la saison 2009-2010. Sous les ordres de Thierry Vincent, Siraba remportera le titre de championne de France avec le TSCV en 2010 ainsi que deux Coupes de France successive en 2011 et 2012 et installe le TSCV au sommet du Handball Français.

Régulière avec une moyenne de cinq buts par match, la joueuse est considérée comme la meilleure ailière gauche du monde. Siraba est même élue meilleure joueuse tous postes confondus en 2011.

siratscv.png

Elle quittera les ReBelles pour un nouvel horizon en 2012. ELle rejoindra donc Randers HK (Danemark) pour jouer la Ligue des Champions. Une saison plus tard Siraba signe un nouveau contrat d'un an avec ZRK Vardar Skopje (Macédoine), convaincue par le riche projet du dirigeant, elle retrouvera notamment Allison Pineau et Amandine Leynaud. 

sirab 2015.jpg

 

Au printemps 2014, le club échoue de peu en demi-finale de la compétition. L'année suivante, (après avoir prolongé jusqu'en 2016), le même adversaire au même stade de la compétition avec le même résultat brise à nouveau ce rêve! Siraba n'abandonnera pas et travaillera dure. Elle sera d'ailleurs élue meilleure ailière gauche d'Europe en 2015. 

En décembre 2015, elle annonce son départ de Skopje, lassée par un Championnat local peu attrayant. Elle décide de rejoindre la Russie et le club de Rostov Don. Dembélé et ses coéquipières réaliseront un parcours quasi parfait en coupe EHF et remportent la compétition. Elle restera jusqu’à 2018 en Russie pour revenir sous les couleurs du TSCV !

Siraba+Dembele+_lfLLEDkyylm.jpg

Parcours en Equipe de France :

C'est en 2006 que Siraba Dembélé connait sa première sélection en Equipe de France contre la Turquie. En décembre, la joueuse participera au Championnat d'Europe 2006, elle y remportera une médaille de Bronze face aux Allemandes. 

En 2008, elle ne sera pas qualifiée pour les Jeux Olympiques de Pékin, le sélectionneur Olivier Krumbholz portera son choix sur Paule Baudouin sur l'aile Gauche. Elle signera son retour dès l'automne dans l'équipe. 

siraba hb.jpeg

En Décembre 2009, Siraba devient vice Championne du Monde, les Bleue céderont en Finale contre la Russie (25-22). Deux ans plus tard, les Françaises se hissent de nouveau jusqu'en Finale en éliminant les Russes et les Danoises mais céderont contre la Norvège. 

Six mois plus tard, c'est avec de gros objectifs que Dembélé et les Françaises participent aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Cependant l'aventure s’arrêtera en 1/4. C'est en 2013 que Siraba Dembélé devient Capitaine de l'équipe, elle fera également partie des joueuses retenues en équipe de France pour disputer les Jeux Olympiques de 2016. Les Françaises repartiront médaillé d'argent en s'inclinant face à la Russie. 

sir.jpg

Pour finir, le 17 décembre 2017, Les Bleues s'offrent un deuxième titre mondial et repartent d'Allemagne avec la médaille d'or !

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de joie que le TSCV accueillera Siraba Dembele pour son grand retour dans le Var. Eden Julien partagera le poste d'ailière Droite avec cette grande joueuse ! spectacle assuré pour les supporters du TSCV dès la saison prochaine avec cette grande championne ! 

13964563.jpg