TSCV-BREST (finale Coupe de France) : Les ReBelles cèdent en fin de match (21-30) !

DSC_9883.jpg

Ce samedi 5 Mai dans la temple du Handball Français à l'Accor Hotel Arena de Paris et devant 15.000 personnes, les ReBelles affrontaient Brest pour tenter de soulever la 3ème Coupe de France de leur histoire. Au terme d'un très beau combat, ce sont finalement les Bretonnes qui fait respecter la hiérarchie pour s'imposer sur le score de 21 à 30 et ainsi égalé le TSCV au palmarès de l'épreuve.

DSC_8541.jpg

La première période fût âprement disputée entre les deux équipes qui se rendaient coup pour coup. Les Brestoises, surprises par l'agressivité et la détermination des joueuses de Sandor Rac eurent du mal à rentrer dans le match face à un Toulon Saint Cyr efficace qui va mener le rythme durant les premières minutes. Les ReBelles prennent même une première avance significative (4-1 à la 8ème minute) grâce notamment à Djeneba Tandjan (4 buts sur 5).  Les Varoises étaient donc parfaitement rentrées dans leur finale à l'image de Laurie Puleri (4/7 buts) et de Léa Serdarevic dans les cages qui stoppaient les premiers assaults Bretons (10 arrêts).

DSC_8798.jpg

La suite de la 1ère mi-temps était plus équilibrée, l'adversaire montait en puissance mais le TSCV répondait présent et faisait jeu égal dans ce duel des rades acharné. Les Brestoises commençaient à trouver des solutions en attaque, Cléopatre Darleux était dans un grand jour (18 arrêts sur 37) et permettaient à ses coéquipières de passer devant. Le TSCV était seulement mené d'un but  (11-12) à la pause. Tout restait donc à faire dans cette finale indécise et passionnante.

DSC_9007.jpg

L'entame de deuxième période est déterminante, les joueuses varoises s'accrochent... Sabrina Zazai (6 buts sur 8) l'a bien compris et réalise un bon début de deuxième mi-temps (14-13) . Les ReBelles tiennent le coup pendant 45 minutes et restent au coude à coude. Mais cette énergie et cette combativité ne suffiront pas, et le rouleau compresseur brestois commence à prendre le dessus...

DSC_9035.jpg

Les Brestoises creusent l'écart en l'espace de 5 minutes : (16-20 à la 49ème minute). Les coéquipières de Laurène Catani ne tiennent plus la cadence face aux joueuses de Brest qui, il faut bien le reconnaître, auront été plus fortes dans le money-time. La fin de cette Finale ne permettra pas au TSCV de remonter et c'est finalement sur le score de 21 à 30 que les Brestoises remportent leur 2ème Coupe de France après celle de 2016 déjà face au...TSCV.

DSC_9839.jpg

Une défaite en finale qui laissera tout de même un goût amère pour les ReBelles car celle-ci ressemble à un remake de la Coupe de France 2016 (16-25). Mais si le score (et l'écart) est quasiment identique, la manière fût totalement différente avec cette fois des joueuses qui sont allées au bout d'elles même et auront donné une image très positive du Toulon St/Cyr Var Handball.

STEF9790.jpg

Il aura manqué 15 minutes, quelques rotations et un réalisme supplémentaire dans les moments clés du match (tirs aux buts, supériorité numérique,...) pour espérer contrarier jusqu'au bout la machine brestoise. Pas de fatalité donc pour les ReBelles qui peuvent être fières de ce parcours et de cette place de finaliste. 

Puis vient l'heure du protocole d'après match, les joueuses montent sur le podium avec l'ensemble du staff et reçoivent leur médaille d'argent sous les applaudissements du public, puis la capitaine Alexandra Bettacchini se voit remettre le plateau récompensant le finaliste. Les présidentes Jeanne-Marie De Torres et Perrine Paul fières de leur équipe, arborent pour l'occasion le même chapeau que les supporters ont reçu avant le match. C'est l'heure de la photo souvenir. La déception est certes palpable sur certains visages mais les ReBelles peuvent garder la tête haute au vu de leur performance et de l'adversité. Elles iront ensuite saluer et remercier longuement leurs supporters, les familles, ainsi que les partenaires du club qui ont tous soutenu remarquablement l'équipe durant cette finale.

DSC_9215.jpg

Retrouvez les statistiques de la rencontre : http://www.vision-sport.fr/lives/live.php?match=5&t=b

Les ReBelles vont devoir désormais se servir des points positifs de cette finale, garder la confiance et rebondir immédiatement sur les 3 derniers matchs de Play-Downs pour assurer au plus vite leur maintien:

SCORE TSCV.jpg

Le calendrier des prochaines rencontres: 

Retour en images sur cette belle rencontre par notre partenaire Diaph 5.4.

Pour plus de photos sur le match, retrouvez l'album complet.