Finale Coupe de France 2018 : TSCV - Brest

Ce samedi 5 Mai, nos toulonnaises disputeront la finale de Coupe de France face à l'équipe de Brest !

VISUEL ARTICLE DE MATCH.jpg

A 24 heures d'une soirée "historique" pour le Toulon St/Cyr, car une finale reste dans les mémoires quel que soit le résultat, c'est tout un club, ses supporters, ses partenaires, ses sympathisants, qui sont derrière les joueuses et le staff technique pour les pousser à décrocher une 3eme "étoile" en Coupe de France.

Une saison sportive est faite de hauts et de bas, mais elle est sans conteste remplie d'émotions. En championnat, les ReBelles sont passées à côté de matchs importants. Elles ont aussi réalisé des exploits retentissants ! Nous avons l'habitude de dire que la Coupe de France est une compétition à part, que les cartes sont rebattues. C'est le cas encore cette année. Le TSCV à la lutte en Play-Downs en championnat, aura néanmoins demain soir l'occasion de remporter un nouveau trophée.

Nous vous proposons un petit retour, afin de se remémorer le chemin parcouru par les ReBelles dans cette compétition.

Le premier adversaire du TSCV fut Narbonne, pensionnaire de N2. Les ReBelles réussissent leur entrée en lice en dominant une équipe talentueuse et accrocheuse. Au coeur de l'hiver, les varoises reviennent victorieuses, 27 à 24.

Pour les 1/8e de finale c'est l'équipe d'Octeville sur Mer qui reçoit Toulon St/Cyr. A l'issue de cette rencontre de Février, le TSCV s'impose sur le score de 25 à 18.

Le 9 Mars 2018,  Le TSCV reçoit Saint Amand Les Eaux, une équipe de D2 très en forme en championnat. Le score de ce 1/4 de finale laisse penser que Toulon St/Cyr a tremblé face aux Nordistes. La victoire 27 - 26 ne reflète toutefois pas le film d'un match que les coéquipières de Catani ont semblé maitriser de bout en bout.

Pour les 1/2 finales, les 4 équipes encore en course sont Brest, Metz, l'OGC Nice et le TSCV donc. Le tirage au sort désigne les Azuréennes, pour un derby de la Méditerranée à domicile. En 2016 déjà, le TSCV affrontait cet adversaire en 1/2 finale de Coupe de France. L'histoire se répète et Toulon St/Cyr sort vainqueur d'un match épique, que les supporters auront contribué à enflammer ce soir là, sous les caméras de la chaine l'Equipe. Le genre de soirée dont le public se souviendra longtemps tant l'ambiance et le match ont été spéciaux. Victoire 25-22, prestation la plus aboutie de l'année avec bien sûr la victoire à Brest quelques semaine auparavant.

C'est donc le Samedi 5 Mai que tout va se jouer. Comme en 2016, après avoir éliminé Nice en 1/2 finale, Toulon St/Cyr retrouve Brest en finale à l'AccorHotels Arena. Les longs discours sont inutiles à l'approche d'un tel évènement. Le simple fait de disputer une finale dans une des plus belles enceintes de France suffit. Les joueuses et le staff se rendent à Paris avec la plus ferme intention de l'emporter. Olivier Samat, entraîneur adjoint qui a déjà connu les 2 victoires en 2011 et 2012 s'exprime sur cette rencontre :

"Ça fait 2 ans mais c'est comme si c était hier, Mai 2016 Toulon St/Cyr - Brest, une finale au goût d'inachevé, une blessure qui ne s'est pas encore bien refermée personnellement.
Elles étaient sûrement plus fortes mais je pense très sincèrement que l'on pouvait mieux faire.
Et bien voilà, nous avons une deuxième chance et cette fois il ne faudra pas la rater mais surtout ne rien regretter.
Les 7 joueuses de l'épopée de 2016 peuvent en témoigner : Bercy (l'AccorHotels Arena), émotionnellement, c'est du lourd, du très lourd. Elles doivent transmettre leur expérience à leurs coéquipières afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Des jeunes du centre de formation aux joueuses internationales en passant par les piliers du TSCV, nous ne ferons qu'un pour livrer un combat qui ouvrira les portes de l'Europe au vainqueur.

Gagner 3 fois à Bercy peut faire rire, le faire peut faire taire."

C'est donc un nouveau Duel des Rades pour les filles qui vont devoir se dépasser afin de se qualifier pour la Coupe d'Europe.

Sandor Rac se donne un maximum d'options et a emmené un groupe de 17 joueuses pour cette finale. Toutefois, seules 14 décrocheront leur place sur la feuille de match :

Bettacchini / Depuiset / Serdarevic / Tandjan / Abdourahim / Zazai / Eradze / Kramer / E.Puleri / L.Puleri / Urtnowska / Y. Khavronina / David / Vetkova / Rittore /  Catani / Cvijic
 

La rencontre sera à suivre en direct web sur le site de la chaine l'équipe à 18h30, puis en retransmission TV à 22h45 sur cette même chaine (Canal 21 de la TNT).

web tv.jpg

 

Une compétition particulière

Soulever la Coupe cette saison permettrait au club de la ramener dans la rade une 3ème fois ! Il est intéressant de noter que c'est la quatrième finale du TSCV en seulement 8 ans !     

  • Vainqueur en 2011

  • Vainqueur en 2012

  • Finaliste en 2016

En coulisses

Les joueuses et le staff sont parties aujourd'hui même depuis l'aéroport de Hyères-Toulon. Arriver tôt la veille du match permet aux joueuses de prendre leurs marques dans un lieu que toutes ne connaissent pas encore. L'AccorHotels Arena peut impressionner, surtout si elle est pleine. S'entrainer la veille du match sur le parquet qui accueillera la finale permet de prendre déjà la température. Une conférence de presse suivra directement l'entrainement du jour.

Les supporters et partenaires Toulonnais bien présents

Malgré la distance qui sépare Toulon de la capitale, les supporters et partenaires ont répondu présents et se sont mobilisés pour venir encourager les ReBelles, loin de leur base. Les joueuses vous remercient pour les messages d'encouragements et de soutien que le public leur manifeste de par leur déplacement ou sur les réseaux sociaux.