TSCV-Dijon (36-30): Une dernière victoire chargée d'émotions !

Ce vendredi 25 Mai, le dernier match de la saison contre Dijon sonnait également la fin de la carrière de l'emblématique capitaine du TSCV Alexandra Bettacchini ainsi que le départ de plusieurs joueuses du TSCV: Djénéba Tandjan, Laura Gaudefroy, Ekaterina Vetkova, Yulia Khavronina, Ewa Urtnowska ou encore Marina David et Morgane Pannequin.

sans titre-133.jpg

C'est donc avec beaucoup d'émotion que les joueuses appréhendaient cette 6ème et dernière journée des Play-Downs. Une rencontre, sur le plan sportif, qui opposait Dijon (1 er au classement) et le TSCV (2ème) pour la symbolique 1ere place de ces phases finales.

L'avant match était sous le signe de la relève et de la jeunesse puisque les jeunes licenciées du Toulon Saint Cyr ainsi que leurs entraineurs et dirigeant étaient mis à l'honneur et présentés chacun leur tour sur le parquet du Palais des Sports de Toulon.

sans titre-13.jpg
sans titre-15.jpg
sans titre-16.jpg

Les plus petits du club (les -9 et -11 ans) allaient ensuite former une belle haie d'honneur pour l'entrée des joueuses de D1 pour cette dernière rencontre devant le public Toulonnais.  

L'entrée des ReBelles suscitait beaucoup d'émotion, les joueuses "partantes" entraient à la fin du protocole puis recevaient un bouquet des mains des jeunes enfants du club et en compagnie des présidentes Mmes De Torres et Paul également très émues. Laura Gaudefroy rentrait au bras de Laurène Catani, sa coéquipière de toujours. Baba, Katia et les autres suivaient et faisaient leur entrée sur le parquet Toulonnais pour la dernière fois avec le maillot Varois.

sans titre-147.jpg
merci .jpg

Puis enfin, c'est la tant attendue Alexandra Bettacchini qui faisait sa dernière entrée sur un parquet de Handball pour le dernier match de sa carrière. Le Palais des Sports de Toulon basculait encore plus dans l'émotion et les 1800 personnes présentes brandissaient un superbe Tifo jaune frappé des 4 lettres "ALEX" qui rendaient hommage à la magnifique carrière de leur fidèle capitaine. Le groupe historique des "We Love Toulon St/Cyr" déployait également une superbe voile avec écrit "MERCI ALEX" et la photo de celle qui porta 25 ans les couleurs du club.

sans titre-103.jpg
tifo1.jpg
sans titre-290.jpg

Le club n'était pas le seul a vouloir rendre hommage à ces joueuses. Les ReBelles elles mêmes ont souhaité remercier et accompagner les partantes en leur offrant des cadeaux et un très bel hommage à la fin du match...La vice-capitaine Laurène Catani prenait le micro entourée de ses coéquipières qui remettaient des cadres à toutes les joueuses partantes. Larmes et émotions garanties durant cette remise de cadeaux...

sans titre-122.jpg
6.jpg

Alexandra rendra également un hommage particulier à son coach de toujours, Olivier Samat, le St-Cyrien, autre fidèle du club, qui la suivit pendant toutes ses années, en lui offrant symboliquement son dernier maillot à la fin du match. Les larmes étaient là et l'émotion bien palpable... 

sans titre-518.jpg

Une magnifique soirée et une émouvante cérémonie pour des ReBelles qui ont réussi leur sortie et remporté cette rencontre 36 à 30 face aux Dijonnaises. Les "artistes" qui seront restées également pendant tout l'après match pour applaudir Alexandra et ses coéquipières. Un grand merci au staff et aux joueuses de Dijon pour ce moment de partage, preuve s'il y en avait besoin, de l'état d'esprit solidaire et fraternel du "Handball" . C'est d'ailleurs toutes ensemble que les joueuses des deux équipes et le public lancèrent le dernier clapping avec bien sûr...Alexandra Bettacchini à la baguette!

4.jpg

Le match en lui même fût particulièrement spectaculaire et offensif entre deux équipes libérées et dont le maintien était déjà acquis depuis la 4ème journée. Les varoises ont fait preuve de plus de détermination et de réalisme pour offrir ce dernier succès (36-30) à leur capitaine qui s'est même permis le luxe de transformer un jet de 7m pour son dernier match !

Retrouvez les statistiques complète du match sur le lien ici.

Grâce à cette victoire, les ReBelles finissent donc ce mini-championnat des Play-Downs à la première place du classement avec 16 points devant Bourg et Péage et Dijon. Ce sont donc les Havraises, promues cette saison, qui redescendent en D2 tandis que l'équipe de St-Amand-les-Eaux avec l'ancienne du TSCV, Manon Le Bilhan qui accèdera à la D1 LFH dès la saison prochaine. 

resulatt Play Downs.jpg